Nous sommes ouverts ! Réservez maintenant ! Cliquez ici pour lire notre charte de respect des recommandations sanitaires.
about

Nos châteaux partenaires

Nous sélectionnons méticuleusement nos châteaux, qui partagent notre philosophie et avec qui nous entretenons des relations privilégiées depuis de nombreuses années. Peu importe l’étiquette, nous nous assurons que chaque expérience soit unique. Vous serez toujours très bien reçus dans ces lieux exceptionnels au coeur des vignes bordelaises. Bordeaux Wine Trails vous guide de Margaux à Pauillac, de Saint Emilion à Pomerol en passant par les Graves, Pessac-Léognan et Sauternes… Vous souhaitez un itinéraire personnalisé ? Dites nous en plus, c’est par ici !

 

Vignoble de Saint-Emilion

Château Troplong Mondot

Proche du village de Saint Emilion, sur le point culminant de l’appellation de renommée internationale, se trouve le Château Troplong Mondot. Fondé en 1745, ce domaine viticole s’étend aujourd’hui sur 45 hectares, produisant  85% de Merlot, 13% de Cabernet Sauvignon et 2% de Cabernet Franc. Le prestige de leurs Grand Cru Classé se mêle à une atmosphère chaleureuse, dans un lieu offrant un panorama unique en son genre. C’est le caractère atypique de ce vignoble, et l’importance accordée à la préservation de la biodiversité qui ont fait de Troplong Mondot ce qu’il est aujourd’hui. Au Château Troplong Mondot, on consacre toute son énergie à créer une expérience personnelle et mémorable à tous ses visiteurs. 

A NE PAS MANQUER ! Le Château Troplong Mondot a annoncé la réouverture de son restaurant étoilé Michelin après deux ans de travaux, une superbe occasion pour profiter d’un déjeuner gastronomique sous les vignes ! 

 

Château la Croizille

Au coeur du vignoble de Saint-Emilion, le Château La Croizille impose son architecture contemporaine. Avec un attachement à l’innovation et à l’excellence au fil des générations. ce domaine viticole à la pointe de la technologie possède une cave impressionnante, et utilise à la fois des processus de vinification traditionnels et modernes dans le but d’offrir un vin de qualité, et doté d’une forte personnalité. De ce fait, leur célèbre assemblage Grand Cru Classé de Merlot (jusqu’à 70%) et de Cabernet Sauvignon (environ 30%) est unique. Les raisins sont récoltés séparément en fonction de leur maturité pour un rendement maximum. En visitant le vignoble du Château la Croizille, vous pourrez vous désaltérer en profitant d’un pique-nique au milieu des vignes, et découvrir l’Histoire de ces lieux, qui perdure depuis les années 1800. 

A NE PAS MANQUER ! Le Château La Croizille dispose d’une salle de dégustation plongeant sur la plue belle vue de Saint Emilion. En privé c’est encore mieux !

 

Château Ambe Tour Pourret

Sur la route historique reliant Saint-Emilion à Coutras, se trouve le Château Ambe Tour Pourret. On estime sa date de construction à l’année 1811, et pourtant, ce n’est qu’en 1845 que la Tour si emblématique du Château fut construite. La construction totale sera finalement achevée en 1925.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Château Ambe Tour Pourret devint un lieu stratégique, et une partie du Château fut alors réquisitionnée par les Allemands.

Aujourd’hui, le Château Ambe Tour Pourret dispose de 5 hectares de vignes, composés de cépages Merlot et Cabernet Franc sur un sol sableux et un sous-sol argileux. Depuis 2015, le Château est certifié biologique, et veille au plus grand respect de son terroir et de son environnement.

A NE PAS MANQUER ! En complément de son offre oenotouristique, le Château Ambe Tour Pourret propose des cours de cuisine où vous avez l’occasion de préparer un menu complet avec des produits de saisons. Vous pourrez ensuite déguster votre œuvre culinaire en l’associant aux vins de la famille Lannoye.

 

Château Tour Saint Christophe

Le Château Tour Saint Christophe est un Grand Cru de l’appellation Saint-Emilion datant du 18ème siècle. Il est situé à la limite entre le village de Saint-Emilion et celui de Saint Christophe des Bardes, sur le coteau argilo-calcaire face au Château Troplong-Mondot.

La propriété de 20 hectares présente une particularité exceptionnelle à Saint-Emilion, en effet, le vignoble est en partie planté sur d’étroites terrasses aménagées, offrant un relief en cascade unique. En 2012, Peter Kwok et sa fille Karen acquièrent la propriété de Château Tour Saint Christophe. Conscients de la richesse de cet héritage et afin de le préserver, ils entreprirent la restauration du vignoble en terrasses à l’occasion de la rénovation complète du Château.

A NE PAS MANQUER ! Le Château Tour Saint Christophe vous offre l’opportunité de découvrir le travail complexe d’un œnologue et de créer votre propre vin grâce à un atelier d’assemblage !

Château La Gaffelière

Le Château La Gaffelière, Premier grand cru classé B, est une propriété ancienne située à l’entrée sud du village de Saint-Emilion. C’est un domaine qui compte 38 hectares, dont 22 en Premier Cru Classé, représentant 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc.

Son histoire est étroitement liée à celle de la famille Malet-Roquefort, en effet il s’agit de la plus ancienne famille de la région de Saint-Emilion, présente depuis plus de trois siècles. Ses vignes datant de l’époque gallo-romaine, comme l’atteste des mosaïques découvertes dans l’enceinte du Château, ainsi que sa longue lignée, révèlent l’antériorité de ce domaine et toute sa richesse. On retrouve également dans son architecture les goûts et les inspirations des différentes générations. Aujourd’hui encore, la famille Malet-Roquefort dirige avec passion cette propriété, avec pour but la valorisation de leur vignoble et de son terroir tout en produisant un grand vin de garde.

Château Cheval Blanc

Le Château Cheval Blanc est une propriété viticole de renom datant du XVème siècle et située dans l’appellation de Saint-Emilion. Il est l’un des quatre domaines à avoir été classé Premier grand cru classé A dans le dernier classement des vins de Saint-Emilion de 2012. Grace à sa position particulière sur le plateau de Saint-Emilion, Cheval Blanc bénéficie d’un terroir unique et rare. Proche de Pomerol, son vignoble possède d’importantes proportions de graves et d’argiles. Son encépagement est composé à 52% de Cabernet Franc, 43% de Merlot et 5% de Cabernet Sauvignon.

Il est aujourd’hui la propriété d’Albert Frère et de Bernard Arnaud depuis 1998, et est administré par François Lurton. Il s’est également associé avec le domaine argentin Terrazas de los Andes, appartenant au groupe LVMH.

Vignobles de Pomerol

Château Clinet

Le Château Clinet, situé au cœur de l’appellation Pomerol, est un cru parmi les plus célèbre de sa région pour le caractère et la qualité de ses vins. Cette propriété datant du 17ème siècle s’est vu changer de main à plusieurs reprises par des propriétaires passionnées, avant d’y accueillir depuis 1999 la famille Laborde. Le domaine représente 11 hectares, pour 88% des plus grands Merlots, et 12% de Cabernet Sauvignon. Il dispose d’un terroir exceptionnel, son vignoble est conduit en lutte raisonné et le travail manuel et le cheval y sont privilégiés.

Château Clinet, c’est une attention toute particulière accordé à un terroir et à son savoir-faire, pour un vin élégant, et des arômes complexes.

Vignobles de l’Entre-deux-mers

Château de Reignac

Le Château de Reignac est un domaine de l’Entre-Deux-Mers, situé à Saint-Loubès, proche de Bordeaux. De par sa localisation, il présente la rare particularité de réunir les meilleurs terroirs de rive droite (argilo-calcaire) et de rive gauche (argilo-graveleuse) au sein d’une seule propriété.

Ses propriétairesactuels, Yves et Stéphanie Vatelot, ont pour objectif de placer le Château de Reignac en tête dans l’appellation Bordeaux Supérieur. Le vignoble de 80 hectares produit en majorité du vin rouge : la cuvée Balthus en 100% Merlot, et dispose également de 3 hectares de parcelle dédié à son vin blanc.

En 2011, le Château s’inscrira dans une démarche écologique. Il est depuis 2017 certifié “Haute Valeur Environnementale”.

A NE PAS MANQUER ! En plus d’une visite du domaine, vous pourrez faire un tour de son “jardin des senteurs”, une promenade ludique qui vous permet d’exercer votre sens olfactif. Cet entraînement de l’odorat vous permettra de mieux identifier les différents arômes des vins rouges et blancs lors de la dégustation.

Vignoble du Médoc

Cos d’Estournel

En arrivant dans l’appellation Saint-Estèphe dans la partie nord du Médoc, vous trouverez  Cos d’Estournel, un joyau de l’architecture exotique aux vins de renommée mondiale. Ce domaine s’étend sur 100 hectares de vignes parfaitement exposés, produisant 2/3 de Cabernet Sauvignon. Il dispose également de parcelles de Merlot, de Cabernet Franc, de Petit Verdot, de Sauvignon Blanc et de Sémillon.  A la fin du 17ème siècle, Louis Gaspard d’Estournel hérita du domaine. Étant passionné par la vinification et la culture indienne, il a fait de Cos d’Estournel un chef-d’œuvre séduisant les yeux et les papilles de ses visiteurs. A Cos d’Estournel, la tradition française se mêle à l’art moderne, à la culture et à l’innovation. 

A NE PAS MANQUER ! La dégustation verticale de 8 millésimes de Cos d’Estournel avec Bordeaux Wine Trails. 

 

Château Margaux

Situé dans le Médoc, se trouve l’un des domaines des plus prestigieux de la région de Bordeaux : le Château Margaux. Il fait partie des châteaux reconnus tant pour ses vins que pour son histoire. Connu dès le XIIème siècle sous le nom de « la Mothe de Margaux », à l’époque la propriété ne possédait pas encore de vignes. Après des propriétaires successifs, Château Margaux fut restructuré, et ce n’est qu’à la fin du XVIIème siècle qu’il disposera de ses 265 hectares de vignes, surface qu’il détient encore aujourd’hui. Cette surface comprend du Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot et Sauvignon Blanc.

En 1784, alors que la renommée de ses vins s’étend, Thomas Jefferson déclara « qu’il ne pouvait y avoir de meilleure bouteille de Bordeaux que le Château Margaux », cette déclaration rentrera dans l’histoire du Château.

Célèbre pour ses vins, mais également pour son architecture, ce n’est qu’au début des années 1800 qu’il prendra son apparence actuelle. Sous la direction du Marquis de la Colonilla, et avec l’architecte bordelais Louis Combes, ils imaginèrent ce château somptueux au style Néo-Palladien que l’on surnomme même « le Versailles du Médoc ». Puis, en 1855, lors de la Seconde Exposition Universelle, le château Margaux sera couronné Premier Grand Cru Classé, c’est d’ailleurs le seul vin qui recevra la note de vingt sur vingt pendant cette dégustation.

Depuis 1977, la propriété appartient à la famille Mentzelopoulos. André et sa fille Corinne en rénovant le château et en investissant dans des techniques de vinification moderne, ont fait de Château Margaux le vin d’exception qu’il est aujourd’hui.

 

Château Lynch-Bages

Situé aux portes de Pauillac sur le plateau de Bages, se trouve le vignoble de Lynch-Bages. A son origine, au XVIIème siècle, ce domaine appartenait à la famille Lynch, une importante famille d’origine irlandaise. La réputation des vins de Thomas Lynch est telle que le « Cru de Lynch » sera classé Cinquième Cru au classement de 1855.

En 1939, le château et ses 100 hectares de vignes furent racheté par la famille Cazes, également propriétaire du château Les Ormes de Pez. Le sol de cette région est caractérisé par les graves, et son vignoble est composé de cépages en grande majorité Cabernet Sauvignon (70%), mais également Merlot (24%), Cabernet Franc (4%) et Petit Verdot (2%). L’achat du domaine fut une véritable renaissance pour le Château. Par ailleurs, la famille Cazes a su conjuguer le vin et la culture au fil des années, et a toujours mit un point d’honneur à placer Lynch-Bages au cœur de la promotion d’un art de vivre.

En visitant le château, on retrouve aujourd’hui encore le vieux Cuvier de Lynch-Bages datant de 1850, l’un des rares équipement vinicoles anciens qui soit resté intact.

 

A NE PAS MANQUER : Chaque année, le Château Lynch-Bages expose un artiste contemporain de renommée mondiale. Il dispose également d’une collection d’œuvres d’art dédiées à Lynch-Bages.

 

Vignobles de Pessac-Léognan

Château Haut-Bailly

Depuis des siècles, le Château Haut-Bailly  est un domaine riche d’une grande histoire. Au 17ème siècle, c’est par un travail acharné et une grande conviction qu’il devient célèbre, il est finalement classé Grand Cru dans les années 1950. Le Château Haut-Bailly a ainsi su affirmé sa place sur le marché international en produisant des vins rouges des plus recherchés de l’appellation Pessac-LeognanLes plus anciennes vignes sont plantées dans un sol unique, composé de gravier et de grès mélangé avec des restes de coquilles fossiles préhistoriques, apportant toute la singularité à ses terresLes années passées à produire du Bordeaux ont laissé place à des assemblages de Cabernet Sauvignon et de Merlot, de Petit Verdot et de Cabernet Franc. C’est aujourd’hui un domaine visionnaire et précurseur, avec un désir de pousser toujours plus loin la qualité de ses vins. 

A NE PAS MANQUER ! Découvrez la Table privée du château Haut-Bailly et dégustez un repas en toute intimité élaboré par le chef du chateau !

 

Château Carbonnieux

Le Château Carbonnieux fut l’un des premiers domaines à produire du vin au sud de la ville de Bordeaux. Le prestige de son patrimoine est en grande partie dû aux moines bénédictins qui cultivaient la vigne dès le 13ème siècle ! Plus connu pour ses vins blancs, mais également réputé pour ses vins rouges, le Château Carbonnieux a été une partie importante de l’histoire de part ses liens avec le Sultan de Constantinople, Thomas Jefferson et également avec la Révolution Française. Il a changé de propriétaires au fil des années, fut restauré et agrandi. Le Château Carbonnieux, c’est un fabuleux voyage dans le temps, ainsi qu’un terroir riche de sédiments anciens sur 92 hectares de vignes. La production est composée des cépages blancs et rouges dont le Sauvignon (65%), le Sémillon (35%), le Cabernet Sauvignon (60%), le Merlot (30%), le Cabernet Franc (7%) et le Petit Verdot (3%). 

A NE PAS MANQUER ! Thomas Jefferson, épicurien dans l’âme, se rendit en personne au Château Carbonnieux lors d’une visite officielle. Il trône aujourd’hui dans le parc du château un noyer d’Amérique, qu’il fit planter en signe de son passage. 

 

Château Latour-Martillac

Le Château Latour-Martillac est un domaine familial qui doit son nom à la tour qui se dresse dans la cour du château. Cette tour, bâti par les ancêtres de Montesquieu, servait à l’époque de fort grâce à sa position stratégique afin de contrôler la route reliant Bordeaux à Toulouse.

Situé dans l’appellation Pessac-Léognan, dans la commune de Martillac, le domaine bénéficie aujourd’hui de 45 hectares de croupes de graves pyrénéennes. Il dispose à la fois de cépages rouges (Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot, Petit Verdot) et blanc (Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle), ce qui en fait une valeur sûre de l’appellation Pessac-Léognan. Lors du Classement des vins de Graves de 1953, il sera d’ailleurs l’un des six domaines classés à la fois en rouge et en blanc.

En tant que domaine familial, et sous la direction des frères Tristan et Loïc Kressman, ce château est marqué par le désir de développement et de tradition, dans le but de tirer le meilleur de cet authentique terroir de Graves.

 

Vignobles de Sauternes

Château d’Yquem

Connu à travers le monde entier, Château d’Yquem fait partie des propriétés de légendes dans le vignoble de Bordeaux. Il est également le seul sauternes à être reconnu en tant que Premier cru supérieur au Classement officiel de 1855.

Riche de plus de 400 ans d’Histoire, des écrits attestent déjà à cette époque des soins particuliers apportés à la vigne et de sa maîtrise des vendanges. Le Château dispose de 113 hectares, dont une centaine dédiée à la production. Le Sémillon représente la majorité de son encépagement (75%), complété par le Sauvignon Blanc (25%).

Cette propriété appartient aujourd’hui au groupe LVMH, qui s’assure de continuer de faire croître le savoir-faire du domaine par un processus méticuleux et long, apportant toute la rareté et le prestige des vins d’Yquem.

 

Château Guiraud

Le Château Guiraud est une propriété viticole de 128 hectares situé dans la commune de Sauternes. Le domaine “Maison Noble de Bayle” – ancien nom de la propriété – appartenait à la famille Mons de Saint Poly. Ce n’est qu’en 1766, lors de l’acquisition de la propriété par le négociant Pierre Guiraud, que celle-ci prendra son nom.

Château Guiraud est depuis 1996 engagée dans une viticulture biologique, ce qui lui vaudra de devenir en 2011 le seul premier grand cru classé de 1855 en AOC Sauternes à recevoir la certification Agriculture Biologique.

A NE PAS MANQUER ! Château Guiraud propose depuis 2015 propose dans ses visites un tour de son “jardin de la biodiversité” à travers les vignes ! Il dispose également de son restaurant “La Chapelle”, en partenariat avec Nicolas Lascombes.

 

Nos autres partenaires

La Cité du Vin

Difficile de visiter le vignoble bordelais sans passer par la Cité du VinFondé en 2016, ce bâtiment à l’architecture atypiqueévoquant l’âme du vin, est devenue une étape incontournable de l’oenotourisme à Bordeaux. En effet, il se revendique comme l’un des plus grand musée au monde sur le thème du vin ! Née sur l’idée d’une alliance entre un musée et un parc à thème, la cité du vin est une véritable porte ouverte sur les vignobles du monde. Au programme : expositions culturelles sur le thème du vin à travers les civilisations, ateliers interactifs et ludiques dédiés à tous les âges, et dégustations de vins internationaux du haut du belvédère, offrant une vue panoramique de la ville de Bordeaux. La Cité du Vin nous invite pour un voyage dans le patrimoine culturel du vin à travers tous les âgeset dans toutes les cultures. 

A NE PAS MANQUER : La Cité du Vin organise régulièrement des expositions temporaires sur le thème du vin et de l’art.